Choisissez la sous-catégorie :

PROCÉDÉS DE FABRICATION

La réalisation des produits OCEAN 3 est principalement basée sur la constitution d'un cocon de mousse qui selon l'usage servira à absorber de l'énergie cinétique pour les Défenses d'Accostage, ou de flottabilité pour une Bouée ou un Flotteur.

Ces cocons sont thermolaminés à partir de mousses de différentes densités et présentations : Rouleaux pour obtenir des pièces cylindriques ou sphériques, plaques pour l'obtention de cocons carrés ou parallélépipédiques.

I - ÉTUDES ET DESIGN

Toutes les contraintes physiques sont considérées durant la phase Etude, en corrélation avec l'Ingénieur Technico-Commercial, le Bureau d'Études, et le Client final. Notre objectif premier est d'aboutir à la solution la plus adaptée. Toutes propositions sont discutées librement et peuvent être amendées durant la phase de définition. Nous sommes habilités à travailler en toute confidentialité et discrétion.

 Etudes 01 Etudes 02

Depuis plusieurs années, OCEAN 3 a mené à bien de nombreux projets innovants et fabriqué des produits singuliers, dans des matériaux avancés. Ce qui a eu pour effet d'accroître largement ses références et la gamme de ses produits. Pionnier dans le domaine de l'accostage des Crew-Boats opérant dans l'Éolien Offshore, nous continuons de développer des produits de haute qualité, légers mais aussi durables et sans maintenance. Par cela, nous contribuons à la sécurité des opérations maritimes. 

 

OCEAN 3 possède une grande maîtrise du comportement des matériaux composites, et peut ainsi en apprécier les contraintes et avantages. A la fois dans le domaine de l'Accostage ou de la Flottabilité, nous innovons en développant des prototypes, combinant différentes caractéristiques. Chaque fonctionnalité peut être démontrée par le calcul et parfois le maquettage.

La justification technique est généralement soumise à l'approbation de nos Clients avant mise en fabrication.

 Etudes 03 Etudes 04 Etudes 05

Nous calculons pour chaque application le juste volume et la densité de mousse à utiliser, la dureté et l'épaisseur de revêtement pour répondre au mieux aus attentes de nos Clients. Nous arrivons ainsi au meilleur compromis entre Dimensions et Prix de revient du Produit.

Les matériaux utilisés à la base  sont de haute qualité et assurent fonctionnalité et longévité, ainsi que sécurité aux Opérateurs du monde Maritime. Nos produits sont égalementfabriqués selon nos engagements de respect de la nature, visant à mesurer l'impact de nos fabrications sur l'Environnement.

II - MISE EN FORME

Le cocon de mousse est thermocollé de manière robotisée ou manuellement, à partir de Mousses Polyéthylène de la plus grande qualité : 100% à cellules fermées (Pas de reprise d'humidité), réticulées (Pour résilience = reprise de forme après sollicitation), de densités variables selon performances attendues ou usage (Dissipation d'Energie ou Flottabilité).

Ces mousses sont disponibles sous forme de rouleaux ou de plaques sont thermocollées et usinées avec une grande précision.

THERMOCOLLAGE ET USINAGE PAR ROBOTS

Mise en Forme 01 Mise en Forme 02

Mise en Forme 03 Mise en Forme 04

Mise en Forme 13

EQUIPEMENTS DE VEDETTES

Mise en Forme 06 Mise en Forme 07 Mise en Forme 08

 Mise en Forme 08 Mise en Forme 10 Mise en Forme 12

Mise en Forme 05 Mise en Forme 07 Mise en Forme 12

 

III - CHAUDRONNERIE

Nos Opérateurs certifiés réalisent les structures métalliques suivant spécifications, qui sont insérées dans les produits (Ossatures, Axes, Assemblages...) ou viennent en constituer les accessoires (Brides, Plateaux, Accastillage...). Les opérations de traitement de surface (Galvanisation notamment) sont sous-traitées à des Sociétés Partenaires.

Chaudronnerie 11 Chaudronnerie 06 Chaudronnerie 16 

Chaudronnerie 13 Chaudronnerie 08 Chaudronnerie 09 

Chaudronnerie 14 Chaudronnerie 15

Chaudronnerie 02 Chaudronnerie 03 Chaudronnerie 04

chaudronnerie 12 Chaudronnerie 01 Chaudronnerie 07 Chaudronnerie 10 

 haudronnerie 05

 IV - PROJECTION

Les cocons de mousse, équipés ou non d'un axe ou d'une ossature métallique, sont ensuite montées sur outillages de projection pour que le revêtement composite souple soit déposé par projection Haute Pression à l'aide d'une machine multi-composants munie d'un Pistolet Fusion. Le revêtement "composite" est constitué d'une matrice Polyuréthane renforcé de différents type de textiles techniques, destinés à en accroître la résistance mécanique. (Voir § Matériaux). Le complexe qui en résulte amène un revêtement très résistant à l'abrasion de dureté variant entre 50 ShA et 75 ShD. L'épaisseur totale du revêtement, de 1 à 50 mm est adaptée en fonction de l'usage et dans une palette de couleur.

Proj 01 Proj 02 Proj 03

 Proj 04 Proj 05 Proj 06

Proj 07 Proj 08 Proj 09

V - FINITION / ACCESSOIRES

Une fois le revêtement Polyuréthane déposé, le produit est acheminé au poste de finition ou l'outillage de projection est oté. Il est ensuite équipé : d'une ossature ou d'un axe métallique, d'accessoires liés à sa fonction future, ou simplement vérifié s'il est prévu dans l'état. Les accessoires sont fixés de la manière la plus adaptée : collés, boulonnés, soudés... Les Défenses d'Accostage, Bouées & Flotteurs peuvent être marqués à vos "Armes" ou Logos sur simple demande.

 Finition 01 Finition 02 Finition 0

Finition 04 Finition 05 Finition 06

Finition 07 Finition 08 Finition 09

VI - REVÊTEMENT PAR PROCÉDÉ DE COULÉE

Coulée 01 Coulée 02 Coulée 03

Coulée 04 Coulée 05 Coulée 06

Coulée 07 Coulée 08 

VII - EMBALLAGE / EXPÉDITION

EXPÉDITIONS JOURNALIÈRES DANS LE MONDE

Planisphère Livraisons

AIRE DE STOCKAGE POUR EXPÉDITIONS JOURNALIÈRES

Expé 01 Expé 02 Expé 03

EXPÉDITIONS SUIVANT DIFFÉRENTS MODES

Expé 04 Expé 05 Expé 06

Expé 07 Expé 08

Expé 09 Expé 10

Expé 11 Expé 12

VIII - INSTALLATION PRODUITS

INSTALLATION SUR SITE

 Installation 01 Installation 02 Install

Installation 04 Installation 05

Installation 06 Installation 07

ÉQUIPEMENT VEDETTES

iNSTALLATION 08 iNSTALLATION 09

iNSTALLATION 10 Installation 11 Installation 12

Installation 13 Installation 14 Installation 15